Une opération du cerveau, destinée à intensifier sa perception et à augmenter ses pouvoirs psychiques, lui confère une étrange capacité à visualiser le passé, à contempler des scènes, des gens et des lieux même aussi lointains que le Stonehenge des origines ou le mystérieux continent de Mu. Mais quelque chose tourne mal : une force bizarre, maléfique, s'oppose à sa pénétration dans des temps immémoriaux. Néanmoins, Howard Lester et son ami, le psychologue Henry Littleway, sont résolus à aller jusqu'au bout de leur quête, qui tourne au cauchemar... lovecraftien. Et si l'œuvre de H. P Lovecraft n'était pas une fiction, mais décrivait bel et bien la réalité ? Les Grands Anciens, le mythe de Cthulhu, le Necronomicon : tout recommence, ou plutôt, continue !
Hommage à Lovecraft, mais aussi interprétation inattendue de son œuvre, cet étourdissant récit scientificofantastique, riche en péripéties, se lit comme un roman policier. Comme dans tous les livres de Colin Wilson, on y trouve les considérations philosophiques et les réflexions sur les véritables pouvoirs de l'homme qui servent de fil rouge à toute son œuvre.
Depuis longtemps introuvable, ce livre est proposé dans une traduction revue et complétée, et avec une préface de François Truchaud, spécialiste incontesté de H. P Lovecraft.
Quatrième de couverture de l'édition Manitoba
N.B.: N°45 » Titre original (1969) : » The philosopher's stone
Les textes
La pierre philosophale